Mes méthodes

Il existe, bien sûr, des « méthodes », sortes d’outils dont les thérapeutes se munissent au travers de formations, pour aider les personnes en difficultés. 

J’expose ici  brièvement les deux méthodes principales que j’utilise dans la prise en charge du –des- traumatisme-s.

Au-delà des méthodes, aussi efficaces soient-elles, le travail thérapeutique repose d’abord sur une rencontre !! La rencontre entre deux personnes, chacune nourrie de son vécu, par essence unique. Et là, il ne s’agit plus de « méthodes », mais bel et bien d’une RENCONTRE, avec tout ce que cela peut comporter d’imprévu, de mystérieux et d’inexplicable.  

La rencontre ne se plie à aucune méthode, ne se définit pas … elle se vit. Et se nourrit de toutes les expériences des personnes en présence et, de la part du thérapeute, de la somme de ses lectures, formations plus ou moins longues, vécus… 

Mes méthodes autour de la prise en charge du traumatisme : 

L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires)

Très proche de l’EMDR, cette méthode incite la personne  à retrouver les éléments de l’évènement traumatique, accompagné-e par la thérapeute qui va initier des mouvements oculaires, très lents. 

Elle s'applique non seulement aux traumatismes profonds (agression physique, abus sexuel, violence conjugale, vol à main armée, témoin ou victime d'un crime, d'accident, d'une guerre ou d'un désastre naturel, etc.), mais également à toute situation de réaction émotionnelle chronique et incontrôlable. 

Cette pratique permet d'activer les réseaux neurologiques inconscients. Au lieu de s’en tenir à un échange verbal à long terme, à l’instar des thérapies traditionnelles cognitives, le patient refait l'expérience de son traumatisme initial, avec tous les souvenirs multi-sensoriels associés, et peut ainsi l'intégrer à son vécu. 

Au premier regard, cette technique paraît d'une simplicité surprenante, mais elle s'appuie sur un protocole précis et rigoureux. Dans ce cadre bien défini, patient et thérapeute bénéficient d'une grande liberté.  Ainsi, le processus d'auto guérison est-il amorcé.

Pour plus de précisions : http://integration-mouvements-oculaires.com/imo/déroulement-consultation-en-imo-traitement-intégration-mouvements-oculaires-therapie 

L'ICV (Intégration du Cycle de Vie)

Nouvelle psychothérapie, l’ICV s’appuie sur les capacités innées du corps et du psychisme, à se guérir eux-mêmes.

Avec l’ICV,  il s’agit, de nouveau, d’intégrer ce qui provoque souffrance et limitations. 

Pour ce faire, dans un premier temps, la personne est invitée à lister quelques évènements, retrouver un souvenir par année de vie, ce sera la Ligne du Temps. Souvenirs heureux ou moins heureux … les évènements qui tissent nos vies. 

Nous explorons alors ensemble le souvenir de la scène traumatique afin de guider la personne au travers ses réminiscences.

Nous reviendrons ensuite ensemble jusqu’au temps présent en utilisant la Ligne du Temps. 

Cette Ligne du Temps, faite de souvenirs et d’images, prouve au corps et au psychisme de  la personne que le temps a passé et que la vie est différente aujourd'hui. Cette “preuve” s’inscrit à un niveau  profond et délivre la personne des contraintes et limitations dans lesquelles le traumatisme l’avait enfermée. 

Pour plus de précisions : www.aficv.com